Shopify est actuellement la plateforme de commerce électronique la plus populaire. En effet, plus d’un million de magasins en ligne fonctionnent grâce à la solution de commerce électronique de l’entreprise. Mais l’utilisation de Shopify vaut-elle vraiment l’argent, le temps et l’énergie nécessaires à la gestion d’un magasin Shopify ? Dans cet article, je donne ma réponse à cette question et passe en revue les éléments les plus importants de Shopify.
Les points forts de Shopify en 2022
Voici 3 raisons pourquoi Shopify en valent la peine en 2022.
D’abord, l’essai gratuit et le prix relativement bas — vous n’avez pas à investir beaucoup d’argent pour voir si Shopify est fait pour vous.
Ensuite, Shopify est facile à utiliser — vous n’avez pas non plus besoin de consacrer beaucoup de temps à apprendre à utiliser Shopify. L’avantage potentiel de démarrer une boutique en ligne reste évident.
Enfin, le commerce électronique continue de croître — il y a de la place pour de nombreux magasins de commerce électronique.
Shopify est-il digne de confiance en 2022 ?
Shopify est actuellement coté à la Bourse de New York et avec une capitalisation boursière de plus de 190 milliards de dollars. Que signifie cela ?
Le fait que Shopify soit coté en bourse signifie qu’il existe une transparence supplémentaire sur ses activités. Surtout, lorsque l’on compare l’entreprise à de nombreuses autres entreprises concurrentes.
Une observation personnelle, au cours des 5 dernières années environ, aucune indication ne signalait un manque de fiabilité et d’honnêteté dans leurs opérations.
Sur la sécurité de votre boutique Shopify, sachez que tous les forfaits Shopify réguliers sont accompagnés, par exemple, d’un certificat SSL gratuit. Pour quoi faire ? En fait, un certificat SSL ajoute une couche de sécurité pour un site de boutique.
En gros, au moins pour le moment, rien n’indique que Shopify serait malhonnête ou qu’il pourrait d’une manière ou d’une autre fermer soudainement. En effet, il est tout à fait possible que Shopify soit le fournisseur de plateforme de commerce électronique le plus fiable du marché en 2022.
Les points faibles de Shopify
Comme vous pouvez le voir, nos revues sur Shopify sont principalement positives. Cependant, quelques points restent ennuyeux à propos de Shopify.
D’une part, si vous cherchez à lancer votre boutique dans une langue qui n’est pas automatiquement prise en charge par Shopify (la plupart des grandes langues telles que l’anglais, l’allemand et le français le sont), vous devrez traduire manuellement toutes les différentes parties du site web lors de l’utilisation d’un thème prédéfini. Ce n’est pas difficile, mais cela prend du temps.
D’autre part, changer les URL de certaines pages intérieures de vos boutiques est impossible.
En résumé, notre verdict…
Facile : c’est le seul mot qui vient constamment à l’esprit lors de l’utilisation de Shopify. Tout sur la plateforme semble avoir été construit avec une idée. Une personne qui gère une boutique Shopify n’aurait pas besoin d’être un pro du web. Vous n’avez vraiment pas à être un génie de l’informatique pour utiliser Shopify.
Et si vous rencontrez des problèmes, il est bon de savoir qu’il existe de nombreux guides disponibles ainsi qu’un support amical et compétent prêt à vous aider.