Avez-vous déjà entendu parler de la carte heuristique ? Surement oui sinon vous ne serez pas là à lire cet article. Par contre si vous êtes là c’est que vous voulez en savoir plus sur ce moyen efficace pour développer visiblement ses idées. Pour plus d’informations, suivez-nous dans cet article.
Carte mentale ou carte heuristique : tout ce qu’il faut savoir
Il est souvent difficile de parler de ses idées, de les développer même si au fond de nous-même nous sommes tellement convaincus que c’est une bonne idée. Il est également difficile de résoudre un problème quelconque lorsque plusieurs idées s’entremêlent dans notre tête. Et nous le savons tous que lorsque les idées sont trop nombreuses, nous avons tendance à perdre une grande partie de ces idées-là. Et c’est pour lutter contre tout cela qu’existe la carte heuristique. Pourquoi ? La carte mentale ou carte heuristique est un moyen qui permet de développer de façon visuelle une ou plusieurs idées. Pour être plus clair, cette carte va vous aider à sortir toutes vos idées en tête de façon très efficace et très rapide. Pour cela, il faut tout d’abord que vous ayez une idée principale. C’est en tout cas la base d’une carte heuristique, elle développe une idée principale en créant diverses idées secondaires. Prenons un exemple concret rapidement.
L’idée principale est votre cérémonie de mariage. Cette idée sera donc mise au milieu. C’est de cette idée principale que viendront les diverses idées secondaires. Pour que la cérémonie soit réussie, vous devez penser aux vêtements, au gâteau, au service traiteur, à la décoration, aux têtes de cortège. Ce sont ces 5 points par exemple les idées secondaires. Pour détailler encore un peu plus votre carte mentale, vous pouvez utiliser des bullets points en dessous des idées secondaires. Vous allez donc détailler ce que vous devez faire par exemple avec le service traiteur. Quel sera l’entrée froide, l’entrée chaude, le plat de résistance et le dessert. Pour la décoration, il y aura la décoration des voitures, de l’église, de la salle de cérémonie. Pour les vêtements, il y aura bien sûr la robe de mariée, le costard du monsieur, les robes des demoiselles d’honneur, la deuxième robe de la mariée. Et ainsi de suite pour les idées secondaires. Vous voyez que toutes les idées sortent de l’idée principale qui est la cérémonie de mariage.
Vous l’aurez compris. La carte heuristique est surtout faite et utilisée pour mettre de l’ordre à vos idées et agir efficacement en conséquence. Pour plus d’efficacité, vous pouvez utiliser différentes couleurs. Le but étant de pouvoir bien différencier l’idée principale des idées secondaires et des détails. Il faut savoir que vous pouvez toujours élargir vos idées et ne pas s’arrêter aux détails des idées secondaires. Par contre, pour plus de détails, utilisez un support beaucoup plus grand en surface afin de ne pas rendre votre carte mentale très encombrée. Plus elle sera pleine, plus vos idées seront développées, plus vous aurez besoin d’un plus grand support et surtout beaucoup plus de support pour ne pas virer à la confusion d’idées.