Le digital et les réseaux sociaux font désormais partie du quotidien des consommateurs. Aussi, être présent sur ces canaux s’avère de plus en plus nécessaire pour toute entreprise désireuse de poursuivre son développement. Parmi ceux-ci, l’on peut citer LinkedIn, un indispensable en la matière, voyons pourquoi.
Un moyen idéal de prospection et de mise en relation
Avec près de 11 millions d’utilisateurs actifs mensuels rien qu’en France, LinkedIn est clairement LE réseau social professionnel de référence. Les profils dûment complétés représentent une vraie mine d’or pour trouver clients, prestataires ou partenaires. Une entreprise pourra utiliser des solutions dédiées à la prospection LinkedIn pour contacter des cibles déjà préqualifiées, ce que permet de faire cet outil par exemple. Un contact qui pourra mener à une vente, mais aussi à une première mise en relation pour un recontacte ultérieur, ou encore une recommandation.
En clair, s’agissant d’un réseau social, même utilisé pour de la prospection, LinkedIn conserve une dimension humaine propice aux échanges personnalisés et facilitant la communication entre ses (nombreux) membres.
La page entreprise, un moyen de se faire connaître
Au même titre que Facebook, le réseau LinkedIn dispose lui aussi d’une fonction de création de page. Plus spécifiquement, de page entreprise. Celle-ci vous servira de vitrine en ligne, est rapide à remplir et peut être enrichie de contenus comme des publications, des images, vidéos… De quoi faire vivre la page, lui faire gagner en visibilité et montrer l’expertise de votre société dans son domaine.
Autre fonctionnalité intéressante : le fait de pouvoir lier la page entreprise aux profils LinkedIn de vos collaborateurs. Une personne qui tombe sur votre page pourra par exemple savoir à qui s’adresser selon qu’elle cherche de l’aide technique, à établir un partenariat, à candidater… Les collaborateurs inscrits sur LinkedIn se positionnent alors comme ambassadeurs de votre entreprise.
LinkedIn pour le recrutement
Il peut parfois être difficile de trouver la personne candidate souhaitée pour un poste. Il peut également être très chronophage et éprouvant de devoir trier de très nombreuses candidatures. Heureusement, LinkedIn se révèle pareillement pratique pour le recrutement. Toute entreprise peut y poster ses offres d’emploi en précisant les prérequis exigés.
Par ailleurs, un recruteur pourra aussi utiliser ce réseau social pour débaucher un candidat idéal. De même, si votre entreprise recherche un prestataire comme un freelance, là encore, de nombreux profils sont disponibles et votre entreprise pourra poster ce qu’elle recherche en utilisant le système des hashtags que l’on connaît beaucoup grâce à Twitter et Instagram. Or, il est également très pratique sur LinkedIn, y compris pour faire de la veille, ce qui nous amène à notre dernier point.
Faire de la veille, concurrentielle ou non
Enfin, le système de hashtag, mais aussi le fait de suivre certaines personnes ou certaines pages va permettre de faire de la veille sur votre secteur d’activité. Vous pourrez suivre ce que font vos concurrents, mais aussi connaître les dernières actualités du secteur, les événements marquants via les publications dédiées. Il sera d’ailleurs possible d’y réagir via un commentaire pour échanger à ce sujet et, indirectement, augmenter la visibilité de l’un de vos collaborateurs et donc de votre entreprise.